Ferme de Marcillac - Gestion de l'eau

C'est dans le cadre d'une Formation Mix-Digitale que le bureau d'études Phacelia accompagne la Ferme de Marcillac, dans l'implantation d'un verger multi-fruitier en motif Keyline.

Les activités de la ferme reposent sur l'élevage de poules pondeuses, en pâturage tournant dynamique, qui ont besoin d'ombrages et de fourrage. La parcelle concernée présente des signes de lessivage et de perte de fertilité, sur un bon dénivelé. Cette parcelle se situe sous la crête principale, dont les excédents finissent chez le voisin en contre-bas, au détriment de la parcelle qui souffre de fort contraste hydrique et de carence en minéraux et matière organique.

Pour pallier à ces phénomènes de perte et pour lisser les contrastes hydriques, l'implantation d'arbres fruitiers se fera sur un motif Keyline, permettant de répartir l'eau et les éléments de fertilité sur l'ensemble de la parcelle, de permettre à la végétation en inter-rang de profiter des nombreux avantages d'un système agroforestier, et aux poules de profiter d'ombre, de fraîcheur, de feuilles et fruits frais et nutritifs.

Lors de la partie présentielle de la Formation Mix-Digitale, les stagiaires auront pour mission de valider la conception proposée, et de piqueter les lignes de plantation ainsi que les emplacements des arbres fruitiers et fourragers sélectionnés.

Ce travail d'implantation s'établit avec le soutien de Prom'haies Dordogne.

La formation est organisée par Gaïa Formation, encadrée par Marlène Vissac du bureau d'études Phacelia, en partenariat avec VIVEA et l'Association Française d'Agroforesterie Française.

RDV les 28 - 29 - 30 septembre 2020 pour la suite de la conception.

Phacelia SIRET 824 246 797 00024

TVA non applicable, art.293 B du CGI

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now