Ferme de la Joncas - Céréales et Gestion de l'eau

C'est grâce à une action de Formation Mix-Digitale "Gestion de l'eau" que le bureau d'études Phacelia accompagne la Ferme de la Joncas, dans la mise en place d'itinéraires techniques et d'implantation d'arbres, en vue d'apporter des solutions pérennes face aux aléas climatiques et aux arrachements de sol que subit la ferme depuis son installation.

Située en Aveyron, sur le Rouger de Camarès, que la ferme de la Joncas tente de cultiver des céréales panifiables, transformées en pains vendus en direct lors de marché locaux. Quelques 7 hectares souffrent d'érosion, d'arrachement de sol, de fort contraste hydrique, entraînant le moindre élément de fertilité hors de parcelle.

Les itinéraires techniques sont revus afin de suivre les implantations et limiter le lessivage et l'arrachement des sols : semis et récoltes en perpendiculaire de l'écoulement, semis direct sous couvert permanent, création de baissières en haut des parcelles afin de pouvoir stocker et infiltrer l'eau naturellement dans le sol.

Le bureau d'études Phacelia accompagne l'agriculteur dans l'aménagement de haies arborées, permettant d'apporter de la biomasse, limiter l'érosion et répartir l'eau de ruissellement grâce au motif Keyline sur lequel les arbres seront plantés.

La biomasse des arbres ainsi que les couverts végétaux permettront l'augmentation du sol et sa réserve utile.

Lors de la partie présentielle, prévue les 5 - 6 - 7 octobre 2020, les stagiaires auront pour mission de confirmer la conception proposée, de piqueter les rangs d'arbres et de dimensionner les baissières qui seront créées en direct, lors de ces jours de formation technique.

RDV les 5 - 6 - 7 octobre !

Phacelia SIRET 824 246 797 00024

TVA non applicable, art.293 B du CGI

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now