Noiseraie de Vénac - Veilhes

Il y a maintenant quelques années, la famille De Guibert a choisi de prendre une nouvelle direction, vivre à un nouveau rythme, en mettant au centre de chaque geste, les valeurs qui leurs tiennent à coeur et qui sont la flamme de leur énergie.

 

Ils investissent donc la propriété familiale, qui se compose d’une parcelle et se situe sur le point haut d’un petit plateau dans le Lauragais, réparti en 2 bassins versants. Placé à une trentaine de kilomètres de Toulouse, le bien recèle d'un grand nombre de potentiel.

 

Les bâtiments et les parcelles sont sur la commune de Veilhes, en point haut du domaine de 13 hectares, au sein du département du Tarn. L’ensemble est exposé Nord-Ouest, par rapport aux bâtiments, avec un dénivelé sur la majorité des parcelles, en direction du Nord-Ouest.

La parcelle 24 est une noiseraie, regroupant plusieurs variétés de noisetiers, le tout planté entre 1974 et 1976. Le pic de récoltes était dans les années 1980 et produisait entre 9 à 20 T.

 

Le point culminant est à 260 mètres d’altitue, au Sud-Est. Le point bas est à 231 mètres à l’extrémité Ouest de la propriété, ce qui représente un dénivelé de 29 mètres environ. Le site dispose de 3 puits dans le point bas du domaine, dont la profondeur est méconnue, et de plusieurs drains.

 

Les objectifs sont de régénérer les noisetiers en fin de production significative et de démarrer un nouveau design de vie. Voici un extrait du dossier résumant l'audit de site et les conseils de conception :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous écrire.

partager sur Facebook
Please reload

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now