Conception et Cahier des charges pour pâturage dynamique

 

C'est pour le propriétaire du Domaine des Cimes à Jatxou, qu'une conception de gestion des pâtures a été réalisée par Phacelia en novembre 2018.

 

Environ 2.8 ha des 30 ha du domaine sont des prairies de vivaces sauvages, en voie de fermeture (avancement forestier en cours) et montrent des signes de dégradation de fertilité. Fortes précipitations et manque de matière organique animale sont les principaux facteurs qui diminuent les potentiels de fertilité du sol et de sa faune.

 

Implanté au Pays Basque, le domaine propose ses prairies pour la pâture d'ovins, selon les méthodes et techniques du pâturage tournant ou pâturage dynamique, qui s'inscrit dans le concept de "l'holistic management", développé par Allan Savory.

 

Une année d'expérimentation avec un éleveur voisin du domaine va être mis en place à partir de février 2019, sous la forme d'un commodat. Un cahier des charges a donc été établi pour mettre en place le pâturage dynamique.

 

Quelques extraits du cahier des charges : 

 

 

 

Cette technique s'inscrit dans la transition des pratiques agricoles régénératives et contribue à la séquestration de carbone dans le sol. Ce dernier a ainsi une meilleure capacité de rétention d'eau et de nutriments, et contribue à diminuer la concentration de cas carbonique dans l'atmosphère.

 

 

 

partager sur Facebook
Please reload

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now