RESSOURCES

Partages des savoirs au service des communautés

terres-arables-restaurer-richesse-des-sols_exact1024x768_l.jpg

GESTION HOLISTIQUE DE L'EAU

La gestion holistique de l'eau consiste à reconsidérer le système de production dans son ensemble : avons nous les capacités de construire d'énormes réserves collinaires pour assurer les besoins d'irrigation si les sols n'ont pas la capacité de l'infiltrer ? Ne serait-ce pas le moment de revoir nos choix culturaux pour faire à partir des ressources et non l'inverse ? !L'eau est indispensable à toutes les vies, ne serait-ce pas le moment de limiter les travers humains à coloniser les espaces au détriment des autres vies aussi vitales pour les écosystèmes essentiels au développement de l'humanité ?Il est aussi question de penser verticalité : améliorer la structure de nos sols, pour que l'eau et les éléments de fertilité s'infiltrent au service de nos cultures, plutôt que de s'enfuir et causer inondation et érosion.Pour ensuite penser horizontalité : la conception du système, l'implantation agroforestière, les petits ouvrages qui permettent de répartir et d'infiltrer.

EVE-4-4-render-copy_edited.jpg

PERMACULTURE

Elle n'est pas une technique de jardinage.Elle ne se résume absolument pas à faire des buttes et encore moins à l'application agricole ou vivrière.Il s'agit d'une véritable boîte à outils pour concevoir tous types de systèmes établis par les humains, pour les humains, dont le coeur bat au rythme des principes éthiques, de bon sens.La Permaculture n'a rien inventé, et se réinvente tous les jours.Elle est un puissant outil d'émancipation des populations, pour gagner en esprit critique, en empuissancement, pour la construction de société engagée dans une transition énergétique, sans dominance, ni colonisation.

AGROÉCOLOGIE

Le sol est un écosystème.

Il est le socle de toutes les vies sur Terre.
Il est vivant et précieux, fragile et complexe.
Il est le lieu d'échange, de recyclage, de décomposition, de mise en circulation.
Sans le considérer, sans en prendre soin, sans encourager la vie qui le constitue nous courons à la perte de notre souveraineté alimentaire, de notre survie.
Les humains ont précédé les déserts. Ce qui est le cas lorsque l'on est ignorant. Au XXIème siècle, il n'est plus question d'ignorance.
Nous partageons ici quelques éléments pour suivre, comprendre, prendre soin de son sol, de son système : les arbres, les animaux, les abeilles. Êtres vivants qui méritent autre chose que des conditions carcérales !

IMG_1067.JPG

GESTION DE CULTURE

Les casse-têtes de plan de production, planches de culture en maraîchage sont presque fini, car des professionnel.le.s soucieuz de gagner en ergonomie et efficacité ont mis leur intelligence collective au service de la communauté de producteurices.Les planifications d'intercultures en fonction des cycles de croissance, de la saisonnalité sont aujourd'hui simplifiées grâce aux compétences collectives mise au service de la collectivité !

Quelle belle époque vivons nous !

Moutons dans les champs ouverts

ANIMAUX

Accueillir des animaux au sein de son système implique de considérer les besoins éthologiques de l'animal ET de considérer les capacités du système pour définir quels animaux et quelles conduites sont à adapter.

Retrouvez à cette rubrique des ressources pour vous aider à appréhender les fondamentaux pour réfléchir, définir et concevoir l'agroécosystème adapté.

Ainsi que des outils et des acteurices pionniers en France sur les techniques de Gestion Holistique, de pâturage tournant dynamique, les prévention santé, les filières possibles, les associations de conservation de races domestiques, etc...