Sessions 2022

Permaculture
Public pro

Les porteurs de projet agricoles sont de plus en plus en difficultés face aux phénomènes climatiques et aux enjeux socio-économiques qui pénibilisent et destabilisent l’installation. Cela impactent la fiabilité de leur projet et la viabilité économique de leurs installations. Nous pouvons temporiser les effets de ces phénomènes par l’aménagement des espaces agricoles basé sur les outils de conception proposés par la Permaculture. Par sa démarche holistique et ses approches systémiques, la Permaculture permet d'augmenter la résiliance par la pluriactivité et l’adaptabilité des fermes ainsi qu’à améliorer la technicité des professionnels agricoles.

Le Cours de Conception de Permaculture pour public professionnel a lieu au sein de CFFPA, pionniers et acteurs de la transition.

 

C’est dans le cadre des missions confiées aux CFPPA et face aux enjeux du XXIème siècle que cette formation prend tout son sens. Elle invite les responsables de ferme et les nouveaux installants à prendre en considération l’ensemble de l’écosystème et les caractéristiques de son territoire, afin d’établir les meilleures stratégies, techniques et pratiques, ceci dans le but d’optimiser les activités de la ferme et d’augmenter la résiliance des agro-écosystèmes.

OBJECTIF GÉNÉRAL DE L’ACTION DE FORMATION

Améliorer la technicité des participants en leur permettant d’être capable de déterminer la conception

et les stratégies adaptées à leur situation pédo-climatique, de faire les choix pertinents d’emplacements, de circulation, de gestion hydrogéologique, d’acquérir les techniques et outils afin de pouvoir réaliser des conceptions complètes et efficientes, pouvant augmenter la résilience et la production de leurs agro-écosystèmes.

PUBLIC VISÉ

Les stagiaires inscrits au BPREA Maraîchage proposé par les CFPPA.

CRITÈRES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION DES RÉSULTATS

Évaluation des capacités acquises : les travaux de conception réalisés sur les lieux d’installation et présenté lors d’une évaluation

individuelle orale sont les outils pratiques utilisés pour évaluer l’acquisition des savoirs et savoir-faire des stagiaires.

 

Évaluation de la satisfaction : à la fin de la formation, un questionnaire sera à remplir par les stagiaires afin qu’ils puissent  évaluer la formation et ainsi apporter leurs points de vue sur des améliorations possibles.

20201014_122830.jpg

CFPPA La Cazotte

St Affrique - Aveyron

Du 4 au 15/0/22

20201016_103155.jpg

CFPPA Kernilien

Guingamp - Plufur - Côte d'Armor

Du 9 au 20/05/22

6F3844C7-BC0D-4C1C-B8A4-3E89F5C2BA3F.jpeg

CFPPA La Cazotte

St Affrique - Aveyron

Du 13 au 24/06/22