Motif Keyline en France

IMG_1434.jpeg

La Joncas - 12

C'est grâce à une action de Formation Mix-Digitale "Gestion de l'eau" que le bureau d'études Phacelia accompagne la Ferme de la Joncas, dans la mise en place d'itinéraires techniques et d'implantation d'arbres, en vue d'apporter des solutions pérennes face aux aléas climatiques et aux arrachements de sol que subit la ferme depuis son installation.

Située en Aveyron, sur le Rouger de Camarès, que la ferme de la Joncas tente de cultiver des céréales panifiables, transformées en pains vendus en direct lors de marché locaux. Quelques 7 hectares souffrent d'érosion, d'arrachement de sol, de fort contraste hydrique, entraînant le moindre élément de fertilité hors de parcelle.

20200114_154943.jpg

Lassalle - 09

Carine s'engage dans une transition de vie, et a décidé de mettre ses passions et ce en quoi elle croit au centre de son quotidien : les plantes aromatiques et médicinales ainsi que des gammes complètes en gemmothérapie. Son voeu le plus cher est de mettre en synergie le soin à la Terre et aux vivants au sein de sa ferme.

La conception concerne les parcelles de production, qui représente environ 5ha, et se verront s'équiper d'une serre, de planches de cultures pérennes en PAM, des ilots dédiés à la vie sauvage avec des haies nourricières et des mares.

La gestion de l'eau était la raison de l'appel au bureau d'études Phacelia avec 2 problématiques :

- La parcelle Nord qui a besoin de drainer sur le versant Sud et d'hydrater homogénéiquement le versant Nord. Pour cela, le versant Nord sera planté sur un motif Keyline sur 3 rangs espacés de 20 m. Quant au versant Sud, les planches de cultures pérennes seront accompagnés de drains à faible pente 1%, permettant de diriger les eaux excédentaires vers la parcelle Sud.

- La parcelle Sud est plus asséchante, drainante, elle sera implantée en arboriculture sur des courbes de niveau. La 3ème courbe accompagnée d'une baissière en amont du rang de plantation, recevant les eaux excédentaires des mares en série, reliées entre elle et l'excédent du versant Sud de la parcelle Nord.

20200928_175219.jpg

Marcillac - 24

C'est dans le cadre d'une Formation Mix-Digitale que le bureau d'études Phacelia accompagne la Ferme de Marcillac, dans l'implantation d'un verger multi-fruitier en motif Keyline.

Les activités de la ferme reposent sur l'élevage de poules pondeuses, en pâturage tournant dynamique, qui ont besoin d'ombrages et de fourrage. La parcelle concernée présente des signes de lessivage et de perte de fertilité, sur un bon dénivelé. Cette parcelle se situe sous la crête principale, dont les excédents finissent chez le voisin en contre-bas, au détriment de la parcelle qui souffre de fort contraste hydrique et de carence en minéraux et matière organique.

Pour pallier à ces phénomènes de perte et pour lisser les contrastes hydriques, l'implantation d'arbres fruitiers se fera sur un motif Keyline, permettant de répartir l'eau et les éléments de fertilité sur l'ensemble de la parcelle, de permettre à la végétation en inter-rang de profiter des nombreux avantages d'un système agroforestier, et aux poules de profiter d'ombre, de fraîcheur, de feuilles et fruits frais et nutritifs.

Lors de la partie présentielle de la Formation Mix-Digitale, les stagiaires auront pour mission de valider la conception proposée, et de piqueter les lignes de plantation ainsi que les emplacements des arbres fruitiers et fourragers sélectionnés.

Ce travail d'implantation s'établit avec le soutien de Prom'haies Dordogne.

La formation est organisée par Gaïa Formation, encadrée par Marlène Vissac du bureau d'études Phacelia, en partenariat avec VIVEA et l'Association Française d'Agroforesterie Française.

Motif Keyline-BUDE.jpg

Budé - 56

Soucieux de la fertilité de son sol, de proposer aux équidés des espaces ombragés et une nourriture diversifié, Pierre-Alexandre s'est donné les moyens pour être accompagné dans l'implantation du motif Keyline sur l'ensemble de ses parcelles. Ces lignes recevront courant de l'hiver des essences fruitières et fourragères, pour le plaisir des humains et autres résidents du lieux.

30d36f_35242ebe521848a490b943d4a4cbf454~

Aukera - 64

Une association qui souhaite concerver des espèces anciennes de noisetiers, tout en les maintenant en production, au coeur du Pays Basque.  Les quelques 760 arbres ont été plantés selon le concept du motif Keyline et en accord avec les principes de la Permaculture. En janvier 2017, les 4 variétés de noisetiers (Impériale de Trébizonde, Fertile de Coutard, Merveille de Bolwiller et Cosford), les 2 variétés de cerisiers (Peloa et Itxassou) ainsi que les châtaigniers (sélectionnés sur site) prennent place sur une parcelle d'environ 1,90 ha, le long des courbes de niveau. Une importante quantité de compost fut apporter (environ 80 litres de compost / arbre) et leur couverture est faite de bois en décomposition fongique afin de les aider à mettre en place leur symbiose mycorhizienne.

Cette nouvelle gestion arboricole permet de régénérer les sols, de pouvoir séquestrer une grande quantité de carbone et de produire à partir d'espèces pérennes. Les différentes essences sont plantées de telles sortes qu'elles sont amenées à s'auto-réguler et ainsi devenir une pré-forêt résiliente (3 strates forestiers sont, pour le moment, représentés : canopée – arbrisseau - buisson).

Phacelia SIRET 824 246 797 00024

TVA non applicable, art.293 B du CGI

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now