MARE & BENTONITE

1ère étape :

 

Réalisation du dessin de la mare, la créativité est la seule limite, attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Pensez à marquer le sens de l’écoulement amont et aval, ainsi que le déversoir. La mare haute aura un fond entonnoir de 1,10m de profondeur, la mare basse aura un fond plat de 1,30 m de profondeur.

 

2ème étape :

 

Creusage de la mare, en prenant soin de retirer soigneusement toute la terre végétale et les résidus organiques, qui compromettent l’étanchéité. Veiller respecter des pentes douces et étagées afin de privilégier la plus grande diversité possible, animale et végétale (nécessaire à l’oxigénation).

L’étanchéité à l’argile est adaptée pour des mares de volume «important» puisqu’il faut une épaisseur importante d’argile, environ 50 cm. 

 

3ème étape :

 

Recouvrement de toutes les parois de la mare avec une couche épaisse d’argile, de préférence de la bentonite, sans caillou. Il est possible de tapisser une première couche avec de l’argile verte d’un terrain proche. Veiller à la tamiser si elle est constituée de beaucoup de caillou et de résidus organiques. Puis rajouter les 30 cm manquant avec de la bentonite pour garantir l’étanchéité. Veiller à bien compacter l’argile : pour des mares de grand volume, cela se fait à l’aide d’une sorte de rouleau compresseur.

 

4ème étape :

 

Attendre que les premières fissures apparaissent, puis mélanger de la bentonite avec de l’eau un « lait d’argile », à enduire régulièrement sur toute la surface des parois.

 

5ème étape :

 

Végétaliser avec des plantes épuratrices et oxygénantes.

Phacelia SIRET 824 246 797 00024

TVA non applicable, art.293 B du CGI

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now