yeoamans-2-1024x464_edited.jpg

Keyline en France

Cliquez sur les photos pour consulter les documents

Amandera - 47 - NOISETTES & AMANDES EN AGROFORESTERIE - 2021

Amandera est un projet ambitieux qui tend à produire à bas carbone Amandes et Noisettes en France. Une première installation en région PACA ouvre les ailes de l'entreprise qui ouvre une antenne dans le Lot & Garonne où 85 ha sont dédiés à ces cultures.

Il s'agit du PREMIER KEYLINE DESIGN réalisé en France et Phacelia fut honorer de travailler sur ce projet, en collaboration avec Hervé Coves.

Le dossier ici disponible à la consultation vous permettra de rentrer dans les détails, les enjeux agronomiques, hydrographiques, agroforestiers et les itinéraires techniques.

La plantation est prévue pour l'hiver 2021-2022, bientôt des images de cette conception et de ce projet.

IMG_1507.JPG

La Joncas - 12 - FERME CÉRÉALES & AGROFORESTERIE - 2021

Pour la 2ème année consécutive, la Joncas accueillera début septembre les modules en présentiel de la FMD Gestion de l'eau dans les agroécosystèmes.

Cette fois, nous avons pour mission de piqueter et implanter un motif Keyline sur les parcelles en Fermage.

Le dossier est disponible en cliquant sur l'image : 

IMG_0599.JPG

La ferme de Marcillac - 24 - POULES PONDEUSES EN PLEIN AIR & VERGER - 2021

C'est dans le cadre d'une Formation Mix-Digitale 2021 que le bureau d'études Phacelia continue d'accompagner la Ferme de Marcillac, dans l'implantation d'un verger multi-fruitier en motif Keyline.

L'élevage de poules pondeuses, en pâturage tournant dynamique, a besoin d'ombrages et de fourrage.

La parcelle concernée présente des signes de lessivage et de perte de fertilité, sur un bon dénivelé. Cette parcelle se situe en tête de bassin, la parcelle qui souffre de fort contraste hydrique et de carence en minéraux et matière organique.

L'implantation d'arbres fruitiers se fera sur un motif Keyline, permettant de répartir l'eau et les éléments de fertilité sur l'ensemble de la parcelle, de permettre à la végétation en inter-rang de profiter des nombreux avantages d'un système agroforestier, et aux poules de profiter d'ombre, de fraîcheur, de feuilles et fruits frais et nutritifs.

Lors de la partie présentielle de la Formation Mix-Digitale 2021, les stagiaires auront pour objectifs de repérer le Keypoint, de piqueter les lignes de plantation ainsi que les emplacements des arbres fruitiers et fourragers sélectionnés.

Ce travail d'implantation s'établit avec le soutien de Prom'haies Dordogne. 

Le dossier est disponible en cliquant sur l'image : 

IMG_0336.JPG

Budé - 56 - MICROFERME ARBO & PÂTURAGE ÉQUIIN

Soucieux de la fertilité de son sol, de proposer aux équidés des espaces ombragés et une nourriture diversifié, Pierre-Alexandre s'est donné les moyens pour être accompagné dans l'implantation du motif Keyline sur l'ensemble de ses parcelles. Ces lignes recevront courant de l'hiver des essences fruitières et fourragères, pour le plaisir des humains et autres résidents du lieux.

Motif Keyline-BUDE.jpg

La Joncas - 12 - FERME CÉRÉALES & AGROFORESTERIE - 2020

C'est grâce aux actions de Formation Mix-Digitale "Gestion de l'eau" que le bureau d'études Phacelia accompagne la Ferme de la Joncas depuis 2020, dans la mise en place d'itinéraires techniques et d'implantation agroforestière, en vue d'apporter des solutions pérennes face aux aléas climatiques et aux arrachements de sol que subit la ferme depuis son installation.

Située en Aveyron, sur le Rougier de Camarès, la ferme de la Joncas  cultive des céréales panifiables, transformées en pains vendus en direct lors de marché locaux et des oléagineuses pour la production d'huile locale. 

 

En 2020, les 7 hectares en propriété souffrent d'érosion, d'arrachement de sol, de fort contraste hydrique, entraînant le moindre élément de fertilité hors de parcelle.

Le bureau d'études a établi un rapport technique que la formation a permis de mettre en partie en place, tout en formant le paysan-boulanger.

Dossier disponible en cliquant sur l'image : 

IMG_1434.jpeg

La ferme de Marcillac - 24 - POULES PONDEUSES EN PLEIN AIR & VERGER - 2020

C'est dans le cadre d'une Formation Mix-Digitale que le bureau d'études Phacelia accompagne la Ferme de Marcillac, dans l'implantation d'un verger multi-fruitier en motif Keyline.

Les activités de la ferme reposent sur l'élevage de poules pondeuses, en pâturage tournant dynamique, qui ont besoin d'ombrages et de fourrage. La parcelle concernée présente des signes de lessivage et de perte de fertilité, sur un bon dénivelé. Cette parcelle se situe sous la crête principale, dont les excédents finissent chez le voisin en contre-bas, au détriment de la parcelle qui souffre de fort contraste hydrique et de carence en minéraux et matière organique.

Pour pallier à ces phénomènes de perte et pour lisser les contrastes hydriques, l'implantation d'arbres fruitiers se fera sur un motif Keyline, permettant de répartir l'eau et les éléments de fertilité sur l'ensemble de la parcelle, de permettre à la végétation en inter-rang de profiter des nombreux avantages d'un système agroforestier, et aux poules de profiter d'ombre, de fraîcheur, de feuilles et fruits frais et nutritifs.

Lors de la partie présentielle de la Formation Mix-Digitale 2020, les stagiaires ont eu pour mission de valider la conception proposée, et de piqueter les lignes de plantation ainsi que les emplacements des arbres fruitiers et fourragers sélectionnés.

Ce travail d'implantation s'établit avec le soutien de Prom'haies Dordogne. Les arbres ont été plantés à l'hiver 20-21.

Le dossier est disponible en cliquant sur l'image : 

23E74CFF-89CD-4A25-A8C8-2976A1518C63.jpeg

Lassalle - 09 - FERME VERGER & PPAM

Carine s'engage dans une transition de vie, et a décidé de mettre ses passions et ce en quoi elle croit au centre de son quotidien : les plantes aromatiques et médicinales ainsi que des gammes complètes en gemmothérapie. Son voeu le plus cher est de mettre en synergie le soin à la Terre et aux vivants au sein de sa ferme.

La conception concerne les parcelles de production, qui représente environ 5ha, et se verront s'équiper d'une serre, de planches de cultures pérennes en PAM, des ilots dédiés à la vie sauvage avec des haies nourricières et des mares.

La gestion de l'eau était la raison de l'appel au bureau d'études Phacelia avec 2 problématiques :

- La parcelle Nord qui a besoin de drainer sur le versant Sud et d'hydrater homogénéiquement le versant Nord. Pour cela, le versant Nord sera planté sur un motif Keyline sur 3 rangs espacés de 20 m. Quant au versant Sud, les planches de cultures pérennes seront accompagnés de drains à faible pente 1%, permettant de diriger les eaux excédentaires vers la parcelle Sud.

- La parcelle Sud est plus asséchante, drainante, elle sera implantée en arboriculture sur des courbes de niveau. La 3ème courbe accompagnée d'une baissière en amont du rang de plantation, recevant les eaux excédentaires des mares en série, reliées entre elle et l'excédent du versant Sud de la parcelle Nord.

20200114_104146.jpg