Afin de connaître les infos à retenir 

Phacelia propose ici un aperçu des orientations, des engagements, des congés, des projets en cours, pour que d'un coup d'oeil, vous ayez toutes les actus.

2022 est dédiée à l'accomplissement de différents projets professionnels : achat et installation paysanne, rédaction et publication d'un livre technique sur la gestion holistique de l'eau, autonomie du bureau d'études pour les formations techniques et professionnelles, la mise en place d'une formation de 400h dédiée à la spécialisation de la Permaculture pour les professionnel.les du monde agricole.

Les nouvelles fraîches !

Bienvenue à Laurie qui collabore désormais avec Phacelia.

Laurie est en charge de la gestion administrative et financière du bureau d'études.

Elle s'occupe également de la certification Qualiopi et soutient les actions de communication.

Rap_TECHN_Amandera-202135_edited.jpg

Audit de site, accompagnement technique et conception

L'année 2022 annonce complet pour les services d'accompagnement technique et de conception des outils de production. 

Nous vous invitons à nous contacter dès à présent pour vos projets et ainsi assurer notre présence à vos côtés en 2023.

Nous choisissons sans équivoque la qualité à la quantité, autant dans le travail rendu que le travail accompli.

La Newsletter - Pour rester informé.e

Un courrier vous sera adressé tous les trimestres avec les dernières nouvelles.

Merci pour votre confiance

  • Noir Icône YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn
 
 

HydroNomie

Le site d'HydroNomie® est enfin en ligne !

Vous y retrouverez toutes nos actus, le concept, des ressources et une présentation des pionniers du monde agricole qui se sont investis dans une transition des pratiques à nos côtés.

Les sessions de formation mixte digitale 2022 sont ouvertes aux inscriptions et nous espérons vous y retrouver nombreux. 

Cette année : 3 fermes : 3 contextes de topo-pédo-climatiques et culturaux pour tenter de répondre au mieux à vos problématiques et besoins.

Allez vite y faire un tour, en cliquant simplement sur le logo :

 


HydroNomie est né de la contraction de 2 termes fondamentaux de la gestion holistique de l’eau dans les agroécosystèmes :

 HYDROGRAPHIE & AGRONOMIE

Logo + Nom.png
 

Installation Paysanne

Phacelia @ Cie

Phacelia & Cie est une ferme en polyculture élevage associé à un Centre de Déformation, et 2 programmes de Recherches.

L'acte de vente est signé, la ferme va pouvoir implanter ses racines et accueillir les premières brebis courant 2023. N'hésitez pas à consulter son site internet pour découvrir les productions en cours d'installation, le sens que prend cette ferme autour de la notion de soins et suivre l'avancée des étapes de l'installation.


Le Projet
- SYLVOPASTORALISME : Élevage de conservation de la brebis Raïole, avec valorisation du paysage, des espaces de culture, de la laine et de la viande localement
- PÉPINIÈRE : de plantes bienfaisantes, pérennes et ligneuses, associée à un laboratoire de transformation pour la fabrication d'hydrolat
- RUCHER de préservation de l'abeille locale, en apiculture fixiste et sur différentes types de ruches
- CULTURE DE CHAMPIGNONS MÉDICINAUX & COMESTIBLES : Au sein d'une champignonnière de plein air pour la production de champignons comestibles et médicinaux.


Les objectifs
- Proposer un cursus complet et professionnalisant de l'Accréditation de Permaculture Appliquée, préparant aux métiers de concepteurice et enseignant.e engagé.e.s à la transition sociétale, donc à fort impact culturel ;
- Développer un pôle de recherches autour des liens entre les abeilles et les mycètes, ainsi que sur l'adaptation d'essences fruitières et fourragères du Sud avec symbioses mycorhiziennes adaptées, pour suivre l'évolution brutale climatique, programmes associés à des partenariats reconnus ;
- Développer le suivi de système agro-sylvo-pasteural au XXIème siècle, où les ovins permettraient de valoriser les espaces agricoles fermés (forêt), entretenir les espaces privés et territoriaux (à la place des tondeuses), prévenir les risques incendies (en entretenant les sous-bois et forêts à risque) et la gestion des parasites en verger, le tout par les animaux Ovins en l'occurence, race de conservation. Tout en développant et préservant des savoirs perdus ou oubliés autour de ces pratiques.

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour suivre les avancées de ce projet