L'agronomie et l'hydrologie au service des paysages agricoles

HydroNomie

Né de la contraction des termes HYDROGRAPHIE & AGRONOMIE, piliers fondamentaux de la gestion holistique de l’eau dans les agroécosystèmes.

P1000070.JPG

HydroNomie, Quésako ?

HydroNomie est un programme d’accompagnement technique dédié aux professionnel.le.s concerné.e.s par la Gestion Holistique de l’eau dans les agroécosystèmes : agriculteurs, techniciens d’agence de l’eau, hydrologues, techniciens INRAE, bureau d’études, etc…

Ce programme prend la forme d’une Formation Mixte Digitale unique et complète. Les hôtes de formation, des agriculteurs en production, recoivent l’accompagnement technique pour l’étude, la conception et la mise en oeuvre des aménagements adaptés en vue de limiter l’érosion des sols, faire circuler l’eau etaugmenter la fertilité des sols.

Les stagiaires de formation sont invité.e.s à pratiquer, sur des cas concrets de fermes en activités, les apports théoriques abordés durant la formation.

Préserver la ressource en eau et les sols 

HydroNomie s’applique à considérer toutes les caractéristiques des agroécosystèmes par une approche systémique. Afin d’établir les stratégies de gestion adaptées, à partir des données suivantes :

  • Pédologie – Agronomie

  • Topographie – Parcellaire & bassin versant d’intégration

  • Aménagement du site par les ouvrages de Collecte, Stockage, Infiltration & Circulation de l’eau de ruisssellement

  • Implantation agroforestière sur motif infiltrant et circulant

  • Itinéraires techniques

Les objectifs d'HydroNomie 

  • HYDRATATION HOMOGÈNE

Augmentation de la trame d’hyperfluidité de l’agroécosystème par un sol vivant, mycorhizé et sans perturbation mécanique

 

  • RÉSILIENCE À LA SÉCHERESSE

Augmentation de la porosité du sol, de son activité biologique et donc de sa réserve utile par des itinéraires techniques adaptés

 

  • AGGRADATION DE L’OUTIL DE PRODUCTION

Limiter l’érosion et la perte de fertilité par l’aménagement d’ouvrages hydriques infiltrants & l’implantation agroforestière indigène en vue d’augmenter les trames brunes et vertes, la biomasse produite, la séquestration de carbone et la régulation thermique.

Quelques ressources

Cliquez sur les images pour accéder aux ressources

Partenaires pour la diffusion des techniques d'HydroNomie

AFAF-Logo.jpeg
Logo INRAE 1600x600.jpeg