terres-arables-restaurer-richesse-des-sols_exact1024x768_l.jpg

GESTION HOLISTIQUE DE L'EAU

États des lieux

Établir un état des lieux complet sur les ressources présentes, les besoins à assurer sont les critères indispensables pour établir une stratégie et une gestion holistique de l'eau.

Coefficients de ruissellement

À partir du bassin de collecte, il est indispensable de multiplier la surface par le volume d'eau collectable associé au coefficient de ruissellement, c'est à dire la capacité du sol à infiltrer l'eau de pluie.

Mare & Bentonite

Construire pas à pas une mare, l'étancher à la bentonite et installer une végétation aquatique pour épurer, oxygéner et diversifier le système.

Sentinel Playground

Grâce aux images satellites, vous pouvez approfondir l'état des lieux de votre système sur plusieurs années et le monitorer sur les années de gestion afin de valider les conduites et itinéraires techniques aggradantes. Grâce aux infra-rouges vous pouvez visualiser la dynamique biologique, grâce aux relevés d'humidité vous pouvez constater la circulation de l'eau de surface mais aussi celle en hyperfluidité ! Tout un programme.

Abaques de calculs

Un ouvrage, quel que soit son usage, doit être dimensionné en fonction du volume à collecter, à stocker et infiltrer.

Retrouver ici tous les calculs nécessaires pour construire baissière, bassin d'infiltration, réserve collinaire, etc...

Collecte de l'eau de pluie

Les principes de collecte de l'eau de pluie, les caractéristiques des petits ouvrages, l'aménagement des paysages par B. Lancaster, traduit par Marlène Vissac.

Bull's eyes

Connaître l'état de son système, puis d'en suivre son évolution en fonction des itinéraires et conduites, pour atteindre les objectifs d'aggradation optimales.

Gestion holistique du système

Un document est en préparation pour partager les bases des techniques et des points de référence d'une gestion holistique des systèmes.

Issu du Savory Institute via un module de formation à destination des gestionnaire & technicien d'agroécosystèmes.

Relevé topographique & hydrologique

Effectuer des relevés sur terrain, les transférer sur carte pour archive, plan de culture et de suivi.

Effectuer des marquages de courbes, à partir des points de référence.

Sous-solage @Phacelia

Reprendre un sol avec une sous-soleuse pour accroître la porosité du sol, faciliter l'infiltration de l'eau et débloquer les minéraux. Tous les éléments sont disponibles sur cet article.