
Gestion de Culture
Agriculture de Régénération
Système agricole innovant qui augmente la biodiversité et enrichit la terre de vie et d’humus. Permet de stocker du carbone dans les sols, de bons rendements et donne aux cultures une excellente résilience face aux maladies, ravageurs et aléas climatiques.
Imiter la prairie naturelle où le sol reste toujours couvert d’une végétation diversifiée, l’Agriculture Régénérative cherche à restaurer des sols dégradés par l’augmentation de leur biodiversité, leur taux de matière organique et leur fertilité.
En s’interessant aussi bien au sol qu’aux plantes, et notamment à leurs relations symbiotiques, cette manière de cultiver la terre est agronomiquement et économiquement performante, durable et économe.
MÉTHODE ALDO
L'ADEME propose ici un outil pour établir les stratégies pertinentes & adaptées pour augmenter le potentiel de séquestration de carbone dans les agroécosystèmes. Outil technique complet pour mesurer, quantifier et planifier les stratégies.
Les objectifs : diminuer le CO2 de l'air et ramener le carbone dans les sols pour en améliorer la porosité, la fertilité et la capacité d'infiltration de l'eau.