Formations Spécifiques 2020

FMD 2020

En ligne à partir de mars

Formation Mixte Digitale destinée à la Gestion de l'eau dans les agro-écosystèmes. Les thèmes abordés sont issus du Keyline Design, du motif Keyline, de la collecte de l'eau de pluie de Brad Landcaster, de "l'holistic management" et de l'agro-foresterie.

4 sessions en lignes pour 4 contextes d'application possibles.

  • Un programme théorique en ligne, avec un espace dédié aux stagiaires, pour qu'ils puissent, à leur rythme, appréhender toutes les données théoriques et techniques. Une conférence, avec la formatrice experte Marlène Vissac, permettra à la fin de chaque module de faire le point.

  • Un programme pratique et technique au sein de ferme en activité permettra de s'approprier les contenus et de concevoir ensemble les stratégies adaptées au contexte, en vue d'optimiser la ressource eau et répondre aux enjeux des fermes du XXIème siècle. 

CCP - Professionnel

Du 5 au 12 juin 2020

Pour répondre aux enjeux des fermes du XXIème siècle, les outils que proposent la Permaculture s'avèrent être un atout imparable. Des exemples et données fourmillent d'après les Chambres d'Agriculture qui constatent que 80% des installations depuis 2018 sont certifiées Agriculture Biologique et sous l'appellation Permaculture.

Durant cette session, intégrée à un BPREA production végétale, les stagiaires pourront compléter leur parcours par l'appropriation des principes et de la méthodologie de conception de la Permaculture. Les objectifs sont nombreux : optimiser l'énergie, la gestion de l'eau & l'espace, réduire les charges, augmenter la résilience, intégrer son projet au sein d'une biorégion, garantir son circuit de vente, maintenir la fertilité et sauvegarder la biodiversité au sein de son système.

Permaculture Appliquée

Dates à venir

Nombreux sont les projets alternatifs et engagés dans le bien-être de la Vie qui voient le jour sur le territoire. La Permaculture est là pour apporter des outils techniques et bénéfiques pour la création, la conception et la gestion de projet.

Durant cette session, nous appréhenderons comment appliquer ces précieux outils au service de projets qui s'inscrivent dans une démarche d'autonomie, de respect et d'aggradation de la biodiversité, afin que l'humain retrouve sa place dans l'écosystème dont il dépend.

Les sujets abordés sont issus de la convention établie par Bill Mollison : étude du climat, de l'écosystème, de la topographie, pour optimiser la gestion de l'eau, de l'énergie, de la circulation, etc... Sans oublier les aspects de gouvernance pour poser les bases saines d'un projet à échelle familiale ou collective.

Phacelia SIRET 824 246 797 00016

TVA non applicable, art.293 B du CGI

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now