cs22.JPG

Formations Mixte Digitales

En plus des formations enseignées en présentiel sur le terrain, Phacelia propose depuis 3 ans des Formations Mixtes Digitales, associant numérique & terrain

ET des formations en 100% e-learning !

Parce qu'il nous tient à coeur de permettre l'accès et la possibilité à tout stagiaires d’acquérir, à leur rythme et sur support numérique à distance (plateforme dédiée), un socle commun de connaissances ; afin d’arriver bien préparés à la formation de terrain.

Ce dernier module a lieu dans une ferme en activité où nous pouvons concrètement appliquer les outils et moyens techniques abordés en théorie.

EN CLIQUANT SUR L'IMAGE, RETROUVEZ TOUTES LES INFOS

Logo + Nom.png

HydroNomie®
Gestion holistique de l'eau par le relief, les arbres, le sol

Comprendre le ruissellement et gérer la ressource en eau sur une parcelle ou un paysage, puis en assurer le stockage, permet significativement d’optimiser l'hydratation et la fertilité de l'outil de production.

Il s’agit de considérer toutes les caractéristiques de l’agroécosystème par une approche systémique,

afin d’établir les stratégies de gestion adaptée :

- Pédologie - Agronomie

- Topographie - Parcellaire & bassin versant d’intégration

- Aménagement du site par les ouvrages de Collecte, Stockage, Infiltration & Circulation de l’eau de

ruissellement

- Implantation agroforestière sur motif infiltrant et circulant

- Itinéraires techniques.

Nous visiterons et appliquerons concrètement la mise en oeuvre d’ouvrages tels que ceux proposés par le Keyline Design, le motif Keyline, à partir des caractéristiques ciblées.

Formation technique à destination des professionnels agricoles et hydrologues.

Spécialiste encadrante : Marlène Vissac tout au long de la formation numérique très complète & lors de 2 jours sur le terrain.

family_works_isolated_with_farmers_tools_and_products_6826265.jpg

Cours de Conception de Permaculture

Acteurs territoriaux, porteurs de projet, nouvelle vague paysanne, ils sont de plus en plus souvent en difficultés face aux enjeux actuels qui entraînent des difficultés quant à la gestion ou au développement de projet sociétal, qu’il soit urbanistique, sociaux, agricoles…Cela impacte le tissu local, la pérennité économique des territoires, la gestion des terres et des ressources vitales telles que l’eau, l’énergie, le foncier. Nous pouvons accompagner et temporiser ces difficultés par la conception de projet en nous basant sur les outils de la Permaculture. Grâce à sa démarche holistique et ses approches systémiques, elle apporte des propositions concrètes et répond favorablement aux besoins des différents acteurs enclin à la transition dont notre civilisation à besoin d’entreprendre, ainsi que pour les générations futures.

Cette formation prend tout son sens : inviter les acteurs territoriaux, les nouveaux installants agricoles et toutes personnes soucieuses de trouver des solutions favorables, créatives et soutenables aux nombreuses problématiques du XXIème ; considérer l’ensemble des éléments du système et de son territoire, afin d’établir les meilleures stratégies, dans le but d’établir et pérenniser les territoires et d’augmenter la résilience des systèmes humains.