Permaculture

Cours de Conception en Permaculture - 72h

Du 20 mai au

1er Juin 2019

Jessie & Andy Darlington ainsi que Marlène Vissac, Diplômé.e.s de Permaculture Appliquée et le bureau d'études Cultures Permanentes sont heureux de vous proposer un Cours de Conception en Permaculture multi-diplômé.e.s, destiné à toutes personnes désireuses de donner du sens à leur vie et particulièrement aux personnes porteuses de projet agricole.

 

Ce stage se déroulera à Saint Paul lès Monestier, au sein de la ferme d'Amandine et Sébastien, tous deux éleveurs ovin

Leur exploitation s'articule comme suit :

- 1 ha en propriété, en lisière de forêt autour de leur domicile

- 13 ha d'alpage en location

- 38 ha de prairies et pâturages en location

- Gîte indépendant 

- Bâtiments d'exploitations: bergerie de 150m2 et grange de 200m2

Ce stage respecte la convention internationale, fondée par Bill Mollison

Durant cette formation, les participant.e.s seront invité.e.s à être moteur de leur apprentissage et du fonctionnement du collectif grâce à la gouvernance d'auto-gestion et l'approche pédagogique employée qui allie les apports théoriques et pratiques, accompagnés comme autonomes ; ainsi nous passons de la théorie à la pratique, du statique au mouvement, de l'écoute à l'échange.

PROGRAMME :

Le programme que nous vous proposons, permet de rencontrer la Permaculture à des fins professionnelles, d'approfondir des savoir-faire et savoir-être, de développer la vision holistique en vue de créer des projets agricoles résilients, bref, de se préparer à la transition dont notre civilisation à besoin, au travers d'un mode de vie bienveillant et créatif

Ce stage comprend :

- Les apports théoriques, dans le respect de la convention de Bill Mollison

- Des ateliers pratiques, encadrés par des professionnels compétents

- Des temps de travail en groupe autonome

La présence d'un.e juriste est prévue afin de pouvoir répondre à toutes les questions sur le montage de projet agricole atypique ou classique.

Les thèmes abordés sont riches, en voici quelques exemples :

Méthodologie de conception - Gestion de l'eau - Keyline Design - Agro-foresterie - Api-foresterie - Climat - Aquaculture - Maraîchage - Pâturage dynamique tournant - Pédologie et analyses - Bâtiment et éco-construction - Agro-écosystème résilient - Stratégie politique - Permaculture urbaine - Stratégie politique - Gouvernance - etc...
 

Plusieurs intervenants professionnels seront présents afin de présenter la large palette de possibilités et de stratégies que la permaculture met à la disposition de notre créativité, pour concevoir nos espaces de vie et de cultures.

Des ateliers pratiques sont proposés et font partie intégrante du stage, ateliers en cohérences avec la période de l'année et le planning de développement du projet / site hébergeant le cours de conception en permaculture.

HÉBERGEMENT :

- Camping avec votre propre matériel ou véhicule aménagé

- Dortoir improvisé dans un des bâtiments de la ferme

- Hébergement extérieur, hors coût de formation

REPAS :

Les repas sont tous végétariens, préparés avec des produits issus de l'agriculture biologique et fait avec amour par l'équipe cuisine.

VIE QUOTIDIENNE : 

La gouvernance de ce stage est l'auto-gestion, c'est à dire que chaque membre est autonome dans la gestion de la vie quotidienne. Un coordinateur est là pour veiller au bien être de tous et s'assurer que chaque membre trouve sa place au sein de la gestion du stage.


 
Ce stage reste fidèle à la convention internationale mise au point par Bill Mollison en 1985 et est certifié par l'Université Populaire de Permaculture.

Inscription & Informations : romain@cultures-permanentes.com

http://www.cultures-permanentes.com 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now