CONCEPTIONS

Toute conception réalisée par Phacelia, nécessite une ou plusieurs rencontres préalables ainsi qu'une analyse approfondie du site. Les outils utilisés sont présentés à l'onglet "Analyses - Diagnostic".

La conception est réalisée en fonction des besoins des porteurs de projet et des caractéristiques du site.

Une fois réalisée et validée par le porteur de projet, Phacelia remet un dossier complet comprenant les résultats d'analyses, les croquis et plans ainsi que les phases d'implantation.

Le tarif dépend du projet et des moyens des porteurs de ce projet, veuillez me contacter afin d'établir ensemble un devis comprenant le forfait à votre mesure.

Les propriétaires du château de Travers souhaite se réapproprier le lieu autour de projets :

- Un fils souhaite implanter un vignoble pour expérimenter de nouvelles façons de concevoir et conduire des vignes, plusieurs parcelles sont propices à leurs installations. Caves et bâtiments sont prêts à recevoir les équipements pour la vignification et ainsi assurer tout le process du champ à la bouteille jusqu'à la dégustation et visite de la Cave.

- Les parents aimeraient se retrouver autour de cultures pérennes pleines de saveurs, d'odeurs et de régal de la vue. Une serre en verre et des terrasses à niveau n'attendent plus que le début de mise en route.

Les arbres anciennement implantés (principalement Maronnier d'Inde) se verront bientôt accompagnés de nouvelles essences mellifères, aux couleurs étincellantes pour le plaisir de tous.

- Enfin, le domaine offrant un bel espace d'accueil, une association verra le jour afin de proposer des séminaires, stages, activités culturelles et sporti...

C'est grâce à une action de Formation Mix-Digitale "Gestion de l'eau" que le bureau d'études Phacelia accompagne la Ferme de la Joncas, dans la mise en place d'itinéraires techniques et d'implantation d'arbres, en vue d'apporter des solutions pérennes face aux aléas climatiques et aux arrachements de sol que subit la ferme depuis son installation.

Située en Aveyron, sur le Rouger de Camarès, que la ferme de la Joncas tente de cultiver des céréales panifiables, transformées en pains vendus en direct lors de marché locaux. Quelques 7 hectares souffrent d'érosion, d'arrachement de sol, de fort contraste hydrique, entraînant le moindre élément de fertilité hors de parcelle.

Les itinéraires techniques sont revus afin de suivre les implantations et limiter le lessivage et l'arrachement des sols : semis et récoltes en perpendiculaire de l'écoulement, semis direct sous couvert permanent, création de baissières en haut des parcelles afin de pouvoir stocker et infiltrer l'eau naturellement d...

C'est dans le cadre d'une Formation Mix-Digitale que le bureau d'études Phacelia accompagne la Ferme de Marcillac, dans l'implantation d'un verger multi-fruitier en motif Keyline.

Les activités de la ferme reposent sur l'élevage de poules pondeuses, en pâturage tournant dynamique, qui ont besoin d'ombrages et de fourrage. La parcelle concernée présente des signes de lessivage et de perte de fertilité, sur un bon dénivelé. Cette parcelle se situe sous la crête principale, dont les excédents finissent chez le voisin en contre-bas, au détriment de la parcelle qui souffre de fort contraste hydrique et de carence en minéraux et matière organique.

Pour pallier à ces phénomènes de perte et pour lisser les contrastes hydriques, l'implantation d'arbres fruitiers se fera sur un motif Keyline, permettant de répartir l'eau et les éléments de fertilité sur l'ensemble de la parcelle, de permettre à la végétation en inter-rang de profiter des nombreux avantages d'un système agroforestier, et aux...

C'est dans l'Anjou que Phacelia est intervenue ce printemps, pour co-concevoir, avec les porteurs de projet, une implantation de planches permanentes potagères en système agro-forestier comestible et médicinale. Un beau projet en perspective !

Au programme de cette visite :

- Implanter en direct les arbres fruitiers du verger (plan de masse ci-dessus) en vue de limiter la rétention d'eau au centre de la parcelle, de limiter l'écoulement des eaux jusque dans les bâtiments, avec création de niches écologiques bénéfiques au verger multi-variétal ;

- Concevoir l'ensemble des parcelles pour le projet professionnel de Thomas : potager & plantes aromatiques et médicinales. Avec une zone 4 dédiée à la production de fruits à coques, essentielle à l'autonomie alimentaire de la famille.

 Implanté au coeur d'un territoire agricole intensif, conduit conventionnellement, au motif bocager appauvrit, le projet de Thomas s'inscrit dans une démarche de préservation des espèces mais aussi de l'aménagem...

Présentation de la conception pour la gestion de l'eau du projet de Plantes aromatiques et médicinales et d'arboriculture pour de la Gemmothérapie.

Les biodéchets et leur gestion de proximité par compostage et lombricompostage, développé selon les principes de l'économie circulaire, au sein d'un territoire de 63 communes.

Aperçu de la conception réalisée et extrait du dossier technique d'implantation.

Il s'agit d'un extrait du document rédigé suite à l'audit technique réalisé en septembre 2019. Objectifs : nouveau design de vie des porteurs de projet et régénération des noisetiers

C'est au coeur du Domaine des Cimes, occupé principalement par un biotope forestier sauvage, qu'une gestion douce et une conception holistique ont été réalisées pour régénérer la dynamie biologique de ces biotopes.

Les fortes et réputées précipitations du Pays Basque plus l’âge végétal avancé entraînent une perte de fertilité importante au sein des forêts du domaine, conséquence d’un lessivage multi-factoriels. La pauvreté biologique des bas étages forestiers carence la présence racinaire, indispensable à l’infiltration de l’eau et des nutriments qu’elle transporte. Le manque de lumière causé par la taille des arbres de canopée, ne permet plus l’installation d’une couche végétale de couvre sol. Le potentiel photosynthétique et la température au sol sont trop faible pour les besoins physiologiques de la plupart de la vie aérobie.

La topographie et la morphologie du site impose une intervention mécanique, la traction animale ne peut travailler en montant et sur de telles pentes. Or l...

Sylvie et Marc, prennent un tournant heureux dans leur vie en décidant de s'installer en Ardèche méridionale, sur un flanc de montagne, pour relancer une activité agricole. Le site est structuré en terrasses, exposé Sud, avec deux résurgences "canalisées" et deux sources, qui coulent chacune toute l'année.

Les activités développées sont la culture de fruitiers, une basse cour, un petit troupeau de brebis et de cochon, un petit potager et une vigne. A l'état actuel de prairie, la première phase de conception et d'implantation consiste à définir l'emplacement relatif des différents pôles, leurs interactions et la plantation des arbres fruitiers.

La conduite des arbres fruitiers s'inscrit dans une pratique agricole naturelle, douce et régénérative, ils sont accompagnés des troupeaux sur des périodes bien spécifiques, bénéficient d'une taille douce au printemps et le cahier des charges de plantation permet de réunir les conditions optimales de reprise.

La protection individuelle des jeu...

Please reload

Phacelia SIRET 824 246 797 00024

TVA non applicable, art.293 B du CGI

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now