CONCEPTIONS

Toute conception réalisée par Phacelia, nécessite une ou plusieurs rencontres préalables ainsi qu'une analyse approfondie du site. Les outils utilisés sont présentés à l'onglet "Analyses - Diagnostic".

La conception est réalisée en fonction des besoins des porteurs de projet et des caractéristiques du site.

Une fois réalisée et validée par le porteur de projet, Phacelia remet un dossier complet comprenant les résultats d'analyses, les croquis et plans ainsi que les phases d'implantation.

Le tarif dépend du projet et des moyens des porteurs de ce projet, veuillez me contacter afin d'établir ensemble un devis comprenant le forfait à votre mesure.

C'est au coeur du Domaine des Cimes, occupé principalement par un biotope forestier sauvage, qu'une gestion douce et une conception holistique ont été réalisées pour régénérer la dynamie biologique de ces biotopes.

Les fortes et réputées précipitations du Pays Basque plus l’âge végétal avancé entraînent une perte de fertilité importante au sein des forêts du domaine, conséquence d’un lessivage multi-factoriels. La pauvreté biologique des bas étages forestiers carence la présence racinaire, indispensable à l’infiltration de l’eau et des nutriments qu’elle transporte. Le manque de lumière causé par la taille des arbres de canopée, ne permet plus l’installation d’une couche végétale de couvre sol. Le potentiel photosynthétique et la température au sol sont trop faible pour les besoins physiologiques de la plupart de la vie aérobie.

La topographie et la morphologie du site impose une intervention mécanique, la traction animale ne peut travailler en montant et sur de telles pentes. Or l...

Sylvie et Marc, prennent un tournant heureux dans leur vie en décidant de s'installer en Ardèche méridionale, sur un flanc de montagne, pour relancer une activité agricole. Le site est structuré en terrasses, exposé Sud, avec deux résurgences "canalisées" et deux sources, qui coulent chacune toute l'année.

Les activités développées sont la culture de fruitiers, une basse cour, un petit troupeau de brebis et de cochon, un petit potager et une vigne. A l'état actuel de prairie, la première phase de conception et d'implantation consiste à définir l'emplacement relatif des différents pôles, leurs interactions et la plantation des arbres fruitiers.

La conduite des arbres fruitiers s'inscrit dans une pratique agricole naturelle, douce et régénérative, ils sont accompagnés des troupeaux sur des périodes bien spécifiques, bénéficient d'une taille douce au printemps et le cahier des charges de plantation permet de réunir les conditions optimales de reprise.

La protection individuelle des jeu...

C'est pour le propriétaire du Domaine des Cimes à Jatxou, qu'une conception de gestion des pâtures a été réalisée par Phacelia en novembre 2018.

Environ 2.8 ha des 30 ha du domaine sont des prairies de vivaces sauvages, en voie de fermeture (avancement forestier en cours) et montrent des signes de dégradation de fertilité. Fortes précipitations et manque de matière organique animale sont les principaux facteurs qui diminuent les potentiels de fertilité du sol et de sa faune.

Implanté au Pays Basque, le domaine propose ses prairies pour la pâture d'ovins, selon les méthodes et techniques du pâturage tournant ou pâturage dynamique, qui s'inscrit dans le concept de "l'holistic management", développé par Allan Savory.

Une année d'expérimentation avec un éleveur voisin du domaine va être mis en place à partir de février 2019, sous la forme d'un commodat. Un cahier des charges a donc été établi pour mettre en place le pâturage dynamique.

Quelques extraits du cahier des charges : 

...

C'est au sein du Domaine des Cimes au Pays Basque, lieu d'installation de l'association Aukera, que Phacelia a réalisé, avec les participant.e.s du chantier participatif, la conception d'un rucher école.

Le domaine des Cimes s'est 30 ha de prairies et de forêt exemptes de biocide sur plusieurs kilomètres, exposé plein sud et inscrit dans le PLU en zone naturelle.

 Le rucher accueillera ses ruches au printemps 2019, il sera composé de 2 ruches écologiques et d'une ruche tronc, toutes trois posées sur des dalles de récupération.

Afin de pouvoir offrir un accueil de qualité pour les abeilles sauvages que l'association souhaite héberger, il est nécessaire de garantir une nourriture abondante et diversifiée étalée sur l'année, ainsi que des points d'eaux proches de leur lieu de vie.

L'ancien poulailler grillagé est recyclé et se voit servir de structure pour les ruches : une protection contre les animaux sauvages et une expérimentation pour protéger les colonies des fr...

 

Installée au coeur de l’Ardèche méridionale, juste sous le plateau du Mézenc et donc de la ligne du partage des eaux, la Messicole est composée de 2 bâtiments, d’une clède, d’une châtaigneraie qui s’étend sur 5 ha, le tout en terrasses ! Le territoire souffre de sécheresse conséquente, pouvant s’étendre de mai à novembre, et de période froide pouvant descendre jusqu’à -10°C (cette année -15°C !). Des orages, connus sous le nom de Cévenole, sévissent souvent à la fin de l’été. Le sol est pauvre, il y a un peu moins d’un siècle, les paysans cultivaient les céréales sur ses pentes abruptes aménagées alors en terrasses.

Pour installer une petite production maraîchère il a donc fallut mettre quelques travaux en route, après de consciencieuses observations :

- Mise à niveau des lits de culture et leur amendement en fumier pour l’hiver (couche moyenne de 15 cm)

- Implantation de petits arbres fruitiers (motif savane) dans la zone de culture intensive (zone 1)

- Mise en place d’un lomb...

Au cœur du Pays Basque français, Clément propriétaire, cherche à réinvestir le terrain familial d'une trentaine d'hectares. Son premier souhait fut de régénérer le site, victime d'une forte érosion, et d'implanter des espèces d'arbres traditionnellement cultivés sur ce territoire aux valeurs régionales fortes. Pour ce faire, il décide de planter quelques 800 arbres, principalement des noisetiers, cerisiers et châtaigniers.

Phacelia lui propose alors de planter ces arbres selon le concept du Keyline Design et en accord avec les principes de la Permaculture. En janvier 2017, les 4 variétés de noisetiers (Impériale de Trébizonde, Fertile de Coutard, Merveille de Bolwiller et Cosford), les 2 variétés de cerisiers (Peloa et Itxassou) ainsi que les châtaigniers (sélectionnés sur site) prennent place sur une parcelle d'environ 1,90 ha, le long des courbes de niveau. Une importante quantité de compost fut apporter (environ 80 litres de compost / arbre) et leur couverture est faite de bois...

Quinta dos 7 Nomes (la ferme des 7 noms) est une petite ferme d'1 ha produisant légumes et œufs certifiés biologiques et en conduite selon les principes de la Permaculture.

Les produits sont vendus sur place, dans une petite boutique dans la ferme, et l'équipe propose également des stages et cours diversifiés (autour de pratique de jardinage, du jardin-forêt, yoga, méditation, artisanat, etc...)

Après une période de volontariat de quelques mois,  qui m'a permis d'observer, il fut révéler que quelques modifications ou aménagements étaient nécessaires.

  • Modification de quelques lits de cultures encaissé, dimensionnés plus large, avec des pas japonais pour circuler à l’intérieur

  • Fabrication régulière (printemps et automne) de compost chaud pour l’amendement des lits de culture

  • Mise en place d’engrais verts dans les rotations de culture

  • Planification des rotations de culture afin d’optimiser les besoins de chaque familles cultivées

  • Utilisation des canes fortement...

Please reload

Phacelia SIRET 824 246 797 00016

TVA non applicable, art.293 B du CGI

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now