NAISSANCE

Phacelia est un bureau d'études porté par Marlène Vissac conceptrice, formatrice et facilitatrice, passionnée par le vivant et les complexes interactions qui rendent les écosystèmes naturels si résilients, capables de traverser les temps et épisodes géologiques chaotiques.

Phacelia est né à la suite de nombreux constats : la condition paysanne en déclin ; les enjeux agricoles, économiques, sociaux et écologiques actuels sont ceux qui donnent raison d'être à Phacelia, qui accompagne et oeuvre quotidiennement à la transition dont notre civilisation a besoin.

Le bureau d'études est spécialisé dans les techniques d'agriculture de régénération, de gestion holistique, d'agroécologie et d'agroforesterie, de technique Keyline. Afin de proposer des analyses de site, de l’accompagnement de projet, des conceptions holistiques et des formations spécialisées qualitative et holistiques.

+ + Phacelia Tanacetifolia est une plante hautement mellifère qui ameublit, fertilise et dépollue les sols, dont elle supporte presque tout les types. Elle assure plusieurs fonctions tout en étant d'une beauté à couper le souffle pour beaucoup d'insectes pollinisateurs, qui ne peuvent résister à son attirance atypique. Elle est la seule de sa famille à pousser sous nos latitudes ce qui en fait un atout de valeur pour tous les espaces de vies, sans créer de compétition.

L'Équipe

Il y a une dizaine d'années, après avoir milité pendant près de 10 ans dans le milieu social, culturel et d'éducation populaire (BPJEPS éducation à l'environnement), un virage s'est opéré. Les luttes menées pour l'équité social et la sensibilisation aux écosystèmes se rejoignaient vers une base communautaire : la gestion des ressources et les productions agricoles.

J'ai alors entrepris de "retourner" à la terre, en me formant auprès des personnes ressources comme Natacha Leroux, Evelyne Leterme, Franck Chevallier, Steve Read, Darren Doherty, Henri Giorgi, Hervé Coves, Doug Crouch, etc...

J'ai participé à la mise en place ou au développement de projet tel que La Quinta dos 7 Nomes (où j'ai été responsable de culture pendant plus d'un an), au CIPA Pierre Rabbi (sous la responsabilité de Boujma), La Messicole (mise en oeuvre de la Microferme et du CDFP), de Aukera (co-fondatrice de l'association et conceptrice de la noiseraie de conservation en motif Keyline).

Pour, petit à petit, mettre mes compétences au service de la transition agricole, à l'aménagement de paysages régénératifs, à l'accompagnement des porteurs de projet. En 2016, Phacelia ouvre ses portes, en 2018 un partenariat avec Gaïa Formation et l'AFAF voit le jour et se pérennise par la mise en place de formations professionnelles autour de l'arboriculture régénératifs et de la gestion de l'eau.

Aujourd'hui, je prône l'écoféminisme, les fondements de l'agriculture régénérative, l'ingénierie de la Permaculture et les techniques de Keyline. Pour un monde plus équitable, abondant, sain, résilient et souverain.


J’ai également participé à la création du réseau Permaculture & Transition et traduit de l’anglais plusieurs ouvrages traitant du Keyline Design, de l’Holistic management et de la gestion de l’eau.

Mes passions et activités secondaires sont l’apiculture (conduite et construction de ruches écologiques), la myciculture (de champignons comestibles et médicinaux, en plein air) et l’arboriculture (de fruitiers sauvages et variétés locales).

Le bureau d'études sait s'entourer de professionnel.le.s lors de missions nécessitant des corps de compétences multiples et dont l'intelligence collective ne saurait être remplacée.

Microferme PHACELiA & Cie

Marlène s'applique également à installer une micro-ferme dans le Centre de la France, le chemin de l'accès au foncier est tortueux, mais les rêves et intentions sont présents depuis des années, et prennent forme chaque jour un peu plus. Vous pouvez visiter le site en cliquant ici 

Si vous avez entendu ou vu de la terre propice à accueillir ruches et compagnie, n'hésitez pas à le partager.

Tous les détails de l'installation et des activités en naissance sont consultables dans un dossier complet, vous n'avez plus qu'à cliquer sur le logo pour les découvrir !

Phacelia-Cie3.0-Bc.jpg

Partenaires

Association Française d'Agroforesterie

L’AFAF collabore avec de multiples partenaires pour : - Développer les pratiques et les connaissances agroforestières en France et en Europe - Donner de la visibilité à un enjeu de société - Encourager et accompagner un retour significatif des arbres dans l’aménagement des territoires - Fédérer les acteurs, animer des groupes de travail (organismes techniques, enseignement agricole, R&D, réglementation, collectivités, filières)

Gaia Consulting

Organisme de Formation engagé pour une agriculture durable et innovante

Logo2020_Womanoeuvre-R

Artisane amoureuse des matériaux naturels, spécialisée dans le second oeuvre et le diagnostic santé du bâtiment

Permaculture & Transition

Réseau des actrices et acteurs qualifié.e.s en Permaculture et engagé.e.s dans la Transition

Aukera - Le champ des Possible

AUKERA - LE CHAMP DES POSSIBLE Association loi 1901 co-créée en 2016 - Noiseraie de conservation, rucher école et hôte de formation

Kokopelli

KOKOPELLI Association loi 1901 qui oeuvre à la conservation des semences potagères, reproductibles et rustiques

Permaterra

PERMATERRA Organisme de formation et ferme pilote en agriculture de régénération - Rucher école partenaire

La Messicole

LA MESSICOLE Éco-lieu et Centre de Démonstration et de Formation à la Permaculture

Kerzell'O

KERZELL'O Éco-lieu, Centre de Démonstration et de Formation à la Permaculture, Organisme de formation spécialisé aux applications de la Permaculture

Franck Chevallier

FRANCK CHEVALLIER Professionnel de l'agriculture de régénération et spécialiste du Keyline Design Promotteur de l'autonomie des paysans

Hervé Coves

HERVÉ COVES Agronome émérite, fervent défenseur de la vie, spécialiste des truffes, framboisiers et autres délices écologiques

cultures-permanentes

CULTURES PERMANENTES Bureau d'études et organisme de formation engagé dans la transition des pratiques dont notre civilisation a besoin d'entreprendre

Atelier fertile

Joris Danthon, juriste spécialisé dans les projets agricoles atypiques, a fondé Atelier Fertile, cabinet de conseil, design et formation compétent dans le montage de projet

Phacelia SIRET 824 246 797 00024

TVA non applicable, art.293 B du CGI

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now