APICULTURE

ÉCOLOGIQUE

Naissance

Phacelia est un bureau d'études porté par Marlène Vissac, formatrice, facilitatrice et conceptrice, passionnée par le vivant et les complexes interactions qui rendent les écosystèmes naturels si résilients, capables de traverser les temps et épisodes géologiques chaotiques.

Phacelia est né à la suite de nombreux constats faits lors de voyages initiatiques et très formateurs. La condition paysanne en déclin ; les enjeux agricoles, économiques, sociaux et écologiques actuels sont ceux qui donnent raison d'être à Phacelia, qui oeuvre quotidiennement à la transition dont notre civilisation a besoin.

Phacelia Tanacetifolia est une plante hautement mellifère qui ameublit, fertilise et dépollue les sols, dont elle supporte presque tout les types. Elle assure plusieurs fonctions tout en étant d'une beauté à couper le souffle pour beaucoup d'insectes pollinisateurs, qui ne peuvent résister à son attirance atypique. Elle est la seule de sa famille à pousser sous nos latitudes ce qui en fait un atout de valeur pour tous les espaces de vies, sans créer de compétition.

Les outils employés par le bureau d'études Phacelia sont nombreux dont seule la créativité les limitent :

- La Permaculture - Boîte à outils pleine de bon sens, qui se décline en principes éthiques et de conception. L'éthique de la Permaculture permet de concevoir des espaces de vie sains et bienveillants, qui permettent de respecter les habitants et leur habitat. Les méthodes et principes de conception sont au service de lieux, de projets, de sites de cultures désireux de créer des espaces résilients et pérennes, dont les objectifs principaux sont la production d'abondance et la souveraineté.

- L'agriculture de régénération - Technique qui permet à l'agriculture de demain de transitionner aujourd'hui. Pour une agriculture plus écologique, plus juste, qui répare tout en étant aussi productive en brûlant moins de calories qu'elle n'en produit.

- La gestion holistique - Méthode de gestion de ferme à haut rendement avec au coeur le vivant et son bien-être. Elle tend à considérer les animaux comme facteurs indispensable à la fertilité des sols et à la souveraineté des paysan.ne.s. 

- L'Agro-foresterie - Qui prend des formes variées en fonction des spécificités des lieux d'implantation : Keyline Design, forêt-jardin, jouailles, etc... L'arbre revient au coeur des agro-écosystèmes qui souhaitent atteindre une autonomie vivrière, une hydratation et une fertilité de sol optimale et une résilience certaine.

L'Équipe

Le bureau d'études Phacelia est porté quotidiennement par Marlène Vissac, qui sait s'entourer de professionnel.le.s lors de missions nécessitant des corps de compétences multiples et dont l'intelligence collective ne saurait être remplacée.

D‘abord éducatrice à l’environnement pendant plusieurs années, c’est au cours de nombreux voyages assoifée de connaissances que la permaculture s’est présentée à elle. Pendant 8 ans elle va dédier sa vie à la conversion professionnelle qui l'habite et la passionne. Grâce à cet outil, elle commence à oeuvrer au sein de différents projets en Europe, Asie et Afrique du Nord. Elle exerce le métier de sylvo-maraîchère puis s'oriente vers la conception et la formation.

Suite à un Cours de Conception en Permaculture avec Steve Read en septembre 2014, il lui parut comme une évidence d’approfondir le domaine en s’engageant dans le parcours pour le Diplôme de Permaculture Appliquée, qu’elle construit et poursuit jusqu'en 2018, sous le tutorat de Steve Read et le co-tutorat de Claire Véret. Tout son parcours, ses travaux de recherches et conceptions réalisés sont résumés sur son blog.

Partenaires

Phacelia SIRET 824 246 797 00016

TVA non applicable, art.293 B du CGI

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now