APICULTURE

ÉCOLOGIQUE

Naissance

Phacelia est un bureau d'études porté par Marlène Vissac conceptrice, formatrice et facilitatrice, passionnée par le vivant et les complexes interactions qui rendent les écosystèmes naturels si résilients, capables de traverser les temps et épisodes géologiques chaotiques.

Phacelia est né à la suite de nombreux constats : la condition paysanne en déclin ; les enjeux agricoles, économiques, sociaux et écologiques actuels sont ceux qui donnent raison d'être à Phacelia, qui accompagne et oeuvre quotidiennement à la transition dont notre civilisation a besoin.

+ + Phacelia Tanacetifolia est une plante hautement mellifère qui ameublit, fertilise et dépollue les sols, dont elle supporte presque tout les types. Elle assure plusieurs fonctions tout en étant d'une beauté à couper le souffle pour beaucoup d'insectes pollinisateurs, qui ne peuvent résister à son attirance atypique. Elle est la seule de sa famille à pousser sous nos latitudes ce qui en fait un atout de valeur pour tous les espaces de vies, sans créer de compétition.

Les outils employés par le bureau d'études Phacelia sont nombreux dont seule la créativité les limitent :

Le Keyline Design - Technique d'aménagement du paysage, visant à maximiser l'utilisation bénéfique des ressources en eau d'un terrain. 

- La Permaculture - Boîte à outils pleine de bon sens, qui se décline en principes éthiques et de conception. 

- L'agriculture de régénération - Technique qui permet une agriculture plus écologique, plus juste, qui répare tout en étant aussi productive en brûlant moins de calories qu'elle n'en produit.

- La gestion holistique - Méthode de gestion de ferme à haut rendement avec au coeur le vivant et son bien-être. 

- L'Agro-foresterieL'arbre revient au coeur des agro-écosystèmes qui souhaitent atteindre une autonomie vivrière, une hydratation et une fertilité de sol optimale et une résilience certaine.

L'Équipe

Je suis Marlène Vissac, conceptrice en Keyline Design et Permaculture, spécialisée dans les techniques d'agriculture de régénération, de gestion holistique, d'agro-écologie et d'agro-foresterie. J'ai fondé et dirige le bureau d’études Phacelia qui propose des analyses de site, de l’accompagnement de projet, des conceptions holistiques et des formations spécialisées.

Par ces activités, je contribue depuis 2014 à la transition des pratiques agricoles. Après avoir été maraîchère et conduit un jardin forêt, il m'a semblé évident de proposer mes compétences et savoir-faire pour  élaborer des agro-écosystèmes résilients et intégrés dans le paysage, en France, Afrique du Nord et Europe.


J’ai participé à la création du réseau Permaculture & Transition et traduit de l’anglais plusieurs ouvrages traitant du Keyline Design, de l’Holistic management et de la gestion de l’eau. Mes passions et activités secondaires sont l’apiculture (conduite et construction de ruches écologiques), la myciculture (de champignons comestibles et médicinaux, en plein air) et l’arboriculture (de fruitiers sauvages et variétés locales).

Le bureau d'études sait s'entourer de professionnel.le.s lors de missions nécessitant des corps de compétences multiples et dont l'intelligence collective ne saurait être remplacée.

Tout mon parcours, mes travaux de recherches et conceptions réalisés sont résumés sur mon blog.

Marlène s'applique également à installer une micro-ferme dans le Centre de la France, le chemin de l'accès au foncier est tortueux, mais les rêves et intentions sont présents depuis des années, et prennent forme chaque jour un peu plus.

Si vous avez entendu ou vu de la terre propice à accueillir ruches et compagnie, n'hésitez pas à le partager.

Tous les détails de l'installation et des activités en naissance sont consultables dans un dossier complet, vous n'avez plus qu'à cliquer sur l'image pour les découvrir

Phacelia-Cie3.0-Bc.jpg

Partenaires

Phacelia SIRET 824 246 797 00024

TVA non applicable, art.293 B du CGI

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now