Animaux

Inspirations, ressources techniques pour l'accueil et la conduite des animaux

Les animaux sont des êtres vivants qui ont des besoins éthologiques : alimentation vivante et équilibrée, utilité et activités, soins de santé, émotionnel, physiologie. L'accueil et la conduite des animaux dépendent des capacités du système et des moyens / compétences des porteurs de projet. Un animal enfermé et sans considération, sans activités est un animal en condition carcérale. Cette page a pour intention d'apporter des ressources et outils pour accueillir au mieux les animaux dans vos agroécosystèmes.

Les animaux domestiques d'élevage

Le temps de présence des animaux dans une parcelle peut entraîner des conséquences dramatiques sur les sols et la santé des bêtes. 

L'absence des animaux dans les agrosystèmes à productions végétales entraîne des déséquilibres de fertilité, de production et de régulation des auxiliaires.

Au XXIème siècle, il est l'heure de repenser les connections entre animaux et végétaux pour le maintien et la fertilité des sols, pour améliorer les conditions de vie animale, pour rendre les agroécosystèmes résiliants.

Des interventions préventives vétérinaires, au patrimoine des animaux domestiques, en passant par le pâturage tournant dynamique et la gestion holistique, cette page espère apporter quelques bases pour accueillir et conduire au mieux les animaux dans vos systèmes.

Outils & Ressources